Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Glace au hareng
12 décembre 2009

C'est très intéressant de se retrouver au milieu

DSC_8206bisDSC_8181

C'est très intéressant de se retrouver au milieu d'un événement planétaire et d'avoir la possibilité de le suivre. Cela permet en premier lieu de se forger une opinion et de prendre du recul par rapport à ce que la presse écrit. En début d'année, j'avais été un peu surprise du nombre d'étudiants étrangers qui, en découvrant que j'étais française, me demandaient comment j'avais vécu la crise des banlieues. Je me rappelle qu'à l'époque CNN diffusait les images les plus spectaculaires et choquantes, laissant croire que la France était plongée dans une sorte de guerre civile. Ce qui est marrant dans l'histoire c'est, qu'après les avoir rassuré en me moquant un peu de l'impact des médias sur eux, je me suis retrouvée dans la même situation. J'ai découvert via mon ami Kostas d'Athènes, que les émeutes grecques de l'année dernière n'avaient pas eu la même ampleur que ce que laissaient croire les médias. A vrai dire, contrairement à ce que je pensais, cela ne concernait que quelques quartiers. Cela n'empêchait en aucun cas les autres Athénois de vaguer à leurs occupations. Voilà pourquoi hier, en rentrant de la manifestation en marge du Sommet Climatique, j'ai eu plaisir à éplucher la presse française. "400 arrestations, des vitrines brisées". De ce que j'en ai vu, j'ai rarement assisté à une manifestation aussi calme et pacifique. Cela manquait limite un peu d'ambiance. Comme quoi, tout est toujours aseptisé et policé dans ce pays et ce n'est pas l'arrivée de dizaines de milliers de militants verts qui changera la donne. Quoique... En décortiquant d'autres articles de presse et en conversant avec mes colocataires, une chose a suscité mon étonnement voire l'étonnement plus général de la population danoise: le comportement de la police danoise. Qu'est ce que c'est cette histoire "d'arrestations préventives" ? Comment se fait-il qu'on est menotté des personnes agées de plus de 70 ans plus de 4h dans le froid en leur interdisant d'aller aux toilettes, ce qui les a conduit à s'uriner dessus et à perdre toute dignité ? Toutes ces histoires de bavures choquent plus profondément l'opinion danoise que le reste du monde. L'incompréhension est sur toutes les lèvres. Les "brutes danoises" comme sont décrits les policiers dans la presse, n'ont jamais un tel comportement d'ordinaire. En connaissance de cause, je n'ai jamais rencontré des policiers aussi sympatiques - à des années lumières de leurs homologues français. Alors quelle est la raison qui les pousse à agir de la sorte ? La pression sans doute et la peur. Le Danemark, petit pays de 7 millions d'habitants se retrouvent tout un coup propulsé sur la scène internationale. C'est la première fois dans leur Histoire qu'ils  accueillent un évènement d'une telle importance. Le pays, si paisible et respectueux des normes de par sa culture nordique, n'a pas l'habitude de se retrouver au milieu d'un vacarme général. Voilà le contexte dans lequel se déroule le Sommet Climatique, celui d'un petit pays à la fois très fier et complètement apeuré d'accueillir en son sein les revendications de dizaine de milliers de militants verts venus sonner l'alarme quant aux questions climatiques.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité