Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Glace au hareng
14 décembre 2009

<!-- /* Style Definitions */

109_2516bis109_2526109_2525bis

S U N D A Y   A F T E R N O O N   I N   C O P   C U L TU R E

Comme vous le savez, je me suis inscrite à autant de programmes inimaginables et possibles, dans le seul but de vivre pleinement ce sommet et d’avoir des choses à vous raconter. On peut dire que mon souhait a été exhaussé.  En tant que bénévole, j’ai été affecté au pavillon de la culture, au cœur d’un village interactif hissé sur le parvis de l’Hotel de ville. Des activités orchestrées par des artistes de tout horizon confondu se déroulent quotidiennement pour sensibiliser les passants et éveiller en eux une prise de conscience sur la question climatique. Hier, c’était donc activité bricolage pour les plus petits. A partir de matériaux de récupération, l’artiste Anders Benmouyal leur a appris à confectionner des jouets. Mon rôle dans l’histoire ? Officiellement, aider au bon déroulement de l’activité en secondant le responsable de l’activité. Dans les faits, rien puisque l’artiste nous a précisé qu’il n’avait pas besoin d’aide pour le moment. J’ai donc passé ma journée à attendre que les 6 heures de volontariat s’écoulent. Et, je peux vous dire, après coup, que 6 heures à ne rien faire c’est trèèèèèès long. J’étais à tel point désespérée que je me suis mise, à mon tour, à construire un bonhomme fait de matériaux à recycler, avec l’aide de l’autre bénévole, un Américain, lui aussi consterné par le fait qu’on ne nous demande de ne rien faire. Pour ceux qui sont intéressés mon œuvre d’art – petit bonhomme funky tout à gauche sur la première photo – est placardé sur le mur des célébrités du pavillon jusqu’à la fin du Sommet aux côtés des œuvres des autres enfants. Moyenne d’âge : 6 ans… Là où ça devient intéressant, c’est au moment du nettoyage où il a fallu redonner un peu d’ordre à l’équivalent de Tchernobyl sur 50m². Certains m’ont conseillé d’envoyer une note au Copenhagen Post pour dénoncer ce qui va suivre. Après avoir passé la journée à sensibiliser des enfants sur l’effet positif du recyclage, j’ai assisté avec consternation à un gaspillage sans précédent. Les responsables qui nous avaient demandé tout d’abord de trier les déchets – papier d’un côté, le reste de l’autre – se sont très vite rendus compte que l’on pouvait gagner du temps plus aisément et rentrer chez soit plus tôt que prévu. La solution ? Arrêtons de perdre du temps à trier et jetons tout dans une unique et grande poubelle ! Tout y est passé, y compris les colles et stylos tout neufs sans bouchons, les blocs de feuilles blanches, les jouets crées par les enfants et même les piles qui trainaient par là. Une attitude déplorable. Pour gagner du temps, jetons tout, même ce qui est neuf ou réutilisable. Belle exemple pour nos enfants n’est ce pas, après avoir tenu un discours moralisateur tout au long de cette folle semaine. J’ai donc fini cette journée, on ne peut plus dégoutée par ce que j’ai entrevu. C’est sur, je ne retournerai pas effectuer mon deuxième jour de bénévolat. Sur ce, j’ai détaché mon vélo et je suis rentrée chez moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité